Un riche patrimoine architectural et historique

Les amateurs de vin connaissent bien le Blaye côtes de Bordeaux, mais connaissent-ils la citadelle Vauban ? Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est merveilleusement bien préservée est s’impose avec ses 1,5 km de remparts. L’endroit est vivant et vous promet une agréable promenade en plein air avec une vue sur le fleuve à couper le souffle.

La visite des souterrains est une expérience insolite et intéressante, incontournable pour mieux comprendre le fonctionnement complexe de la citadelle, stratégiquement placée à l’entrée de l’estuaire de la Gironde. L’occasion d’en apprendre davantage sur l’œuvre de Vauban, l’histoire du site et la vie des soldats au 17ème siècle.

Dans la citadelle, la Salle de la Poudrière et le Couvent des Minimes abritent régulièrement des expositions temporaires. La ville elle-même est fort sympathique avec ses rues historiques animées, ses petites places médiévales, ses anciennes maisons et de nombreuses boutiques et restaurants, au bord de l’estuaire, dans un esprit très vacances.

Depuis « Les Bohémielles », partez à la conquête de la ville de Bordeaux. Tombez sous le charme enivrant de « la perle d’Aquitaine ». Arpentez les quais de Garonne, très animés le soir de par ses restaurants, la longue rue commerçante Sainte-Catherine, l’emblématique Place de la Bourse avec ses bâtiments grandioses du 18ème siècle et son miroir d’eau aux magnifiques reflets, le Grand-Théâtre, les allées de Tourny, le cours de l’Intendance… Bordeaux, représente un art de vivre chaleureux et raffiné, une ville à l’élégance classique et au dynamisme captivant.

A juste 1 heure du domaine « Les Bohémielles », le village de Saint-Emilion ! Mondialement connu pour ses vins rouges prestigieux et ses magnifiques châteaux viticoles. Saint-Emilion, est aussi une cité médiévale particulièrement bien préservée (Cloîtres, églises, maisons à pans de bois, anciens moulins, ruelles sinueuses et places pavées). Les rues sont bordées de boutiques où vous pourrez acheter les fameux macarons, spécialité gastronomique du village. L’église monolithe est sans doute l’édifice phare de la ville : cet édifice religieux souterrain a été entièrement creusé dans la roche à la fin du 11ème siècle par les Bénédictins. Etonnant !

Revenons vers Cartelègue… A Plassac, ancien village situé à 5 kilomètres au sud de Blaye, découvrez le charme d’une promenade romantique au milieu des vestiges d’une villa gallo-romaine. La partie musée du site présente la collection issue des fouilles réalisées au 20ème siècle : enduits peints, marbres, céramiques, monnaies, outils… Les explications très complètes du musée et la maquette et film 3D permettent de donner vie aux vestiges de la villa pour un véritable voyage dans le passé.

Le port de plaisance de Plassac, tout à fait charmant, surtout le dimanche, jour de marché. Il est typique des esteys de l’estuaire de Gironde. Au cœur du village, poursuivez votre balade en admirant les belles demeures en pierre de taille.

Pour remonter encore plus loin dans le temps… Découvrez la grotte préhistorique de Pair-non-Pair, l’une des plus anciennes grottes ornées au monde, découverte en 1881. Les parois de la grottes sont couvertes de gravures pariétales du paléolithique supérieur utilisant le relief naturel des parois : chevaux, bouquetins, mammouths, et même une exceptionnelle figuration de mégacéros.

Cela pourrait aussi vous interesser

⇑ Translate ⇑