Promenades entre terre, mer et vignes…

Depuis « Les Bohémielles », partez à la découverte des châteaux viticoles de la région Gironde et sud Charente-Maritime : on est à la limite des deux, idéalement placé pour multiplier les excursions avec visites des domaines et dégustation de vin.

Si vous prenez le bac à Blaye pour aller visiter le Médoc ou rejoindre les plages de Lacanau à Soulac-sur-Mer, sachez que lac d’Hourtin est plus sécurisant pour les enfants. Le circuit de la route des châteaux du Médoc est l’une des plus belles Routes des Vins de Bordeaux, sur la pittoresque départementale D2. Elle permet d’admirer les plus beaux châteaux du vignoble bordelais et de leurs vins réputés dans le monde entier. Les autres attraits de ce territoire exceptionnel sont les marais, vignes, pins maritimes et grandes plages sauvages.

Revenons sur notre rive et évoquons : « Terres d’oiseaux ». Un grand parc ornithologique au bord de l’estuaire, idéal pour une sortie en famille. Situé sur un axe migratoire majeur, de nombreuses animations et activités y sont proposées selon les mois de l’année : fabrication de gîte pour chauve-souris, initiation à l’ornithologie, atelier zéro déchet, vendredi vélo, sorties kayak… Passionnant pour les enfants.

Cet espace naturel et réserve ornithologique de près de 120 hectares est parcouru par trois sentiers de découvertes avec plateformes et observatoires à partir desquels vous pourrez observer de merveilleux voyageurs : hérons, aigrettes, cigognes, busards des roseaux, bécassines des marais… Venez découvrir les oiseaux et les milieux humides de l’estuaire dans l’une des dernières roselières de l’Estuaire de la Gironde. Une expérience originale à vivre avec vos proches.

Depuis Blaye, suivez, en voiture en moto ou à vélo, la superbe route de la Corniche de l’Estuaire de la Gironde jusqu’à la très attachante cité de Bourg. Étroite et pittoresque, cette route vous dévoile des jardins fleuris de lauriers roses, bananiers et palmiers attenants aux maisons construites par les anciens marins au long cours, de nombreuses habitations troglodytiques accrochées à la falaise, ou encore des carrelets en bordure d’eau, ces emblématiques cabanes de pêcheur perchées au dessus des eaux.

Cette route, vous entraîne dans une balade bucolique et romantique durant laquelle vous pourrez observer une rivière changeante de couleur selon la saison et les marées. On ne s’en lasse pas !

Au terme de cette petite route, découvrez la cité de Bourg, un charmant village perché à flanc de falaise, dont les origines remontent à l’époque gallo-romaine. Dans la Ville haute qui surplombe la Dordogne, admirez de superbes panoramas sur l’estuaire et le Bec d’Ambès. Promenez-vous dans le parc de la Citadelle et ses jardins à la française et ne manquez pas d’aller jusqu’au magnifique lavoir couvert du 19ème siècle construit en pierre du Bourgeais. L’histoire vous intéresse ? Plongez dans l’histoire au Musée de la citadelle de Bourg où vous pouvez emprunter le souterrain cavalier du 16ème siècle, l’un des derniers vestiges de ce qui fut l’une des forteresses les plus stratégiques de Gironde. Ce souterrain permettait de relier le port de Bourg à la Citadelle tout en étant protégé en cas d’attaque et de remonter les marchandises à cheval…

Et maintenant, cap vers le bassin d’Arcachon : ses plages, ses balades chics au Cap Ferret et la fameuse Dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe. Elle culmine à une hauteur de plus de 100 mètres. Impressionnante, elle est suspendue entre forêt et océan et offre une vue magnifique sur le bassin d’Arcachon et ses parcs à huîtres. Côté terre, foisonnent des sentiers au cœur de la pinède où s’entremêlent genêts, arbousiers et mûriers. Le dépaysement est complet.

Pour émouvoir vos papilles gustatives, dégustez quelques huîtres vers 10h du matin, sur le bassin. C’est le bon moment !

Arcachon, c’est aussi de belles demeures aux styles architecturaux remarquables situées dans la ville d’Hiver, le beau quartier des villas d’antan à la végétation luxuriante. À proximité, faites une promenade rafraîchissante dans le parc Mauresque. Vue superbe sur la ville. Ce parc abrite un arboretum de 4 hectares avec des arbres centenaires, des essences locales et une splendide roseraie.

Rêvons un peu… Vous êtes, peut-être, passionnés de bateau, de voile ? Juste vous dire que nous possédons toutes les clés pour vous organiser une sortie en mer avec le concours de professionnels (sommes nous-même navigateurs à la voile). Sans aucun doute un moment unique et une expérience inoubliable. Consultez-nous.

Cela pourrait aussi vous interesser

⇑ Translate ⇑