A partir du domaine « Les Bohémielles », c’est tout le département de la Gironde qui s’offre à vous, soit une grande diversité de paysages, d’activités et de visites passionnantes. Nous sommes situés au nord de Blaye, un des nombreux territoires viticoles de la région. Nous sommes également proche de l’Estuaire de Gironde et à moins d’une heure du bord de mer. Les paysages sont multiples, sauvages et la faible densité de population participe à son charme, vous laissant un goût de ’bout du monde’… Là encore, de nombreux atouts orientés ‘nature’ à découvrir sur les chemins de randonnée et pistes cyclables.
La Gironde est une terre de rencontre entre la Garonne, la Dordogne et l’océan Atlantique. Cette situation a façonné un environnement unique. La rive droite de l’estuaire est bordée par des collines calcaires dominées par les célèbres citadelle de Blaye et cité médiévale de Bourg. De l’autre côté du fleuve, le Médoc concentre quelques 60 crus classés et tout au long de la côte, des espaces naturels préservés, des plages, forêts de pins et dunes.
Votre séjour ne manquera pas de vous ravir et de vous surprendre : découvrez un riche patrimoine historique à la villa gallo-romaine de Plassac, faites une sortie nature au parc Terre d’oiseaux ou vers l’estuaire de la Gironde.
Des vacances en Haute Gironde sont également l’occasion de découvrir nombreux trésors du département : des villages au charme particulier comme les anciennes Bastides, St Emilion, le bassin d’Arcachon-Cap Ferret, la Dune du Pilat et bien entendu allez passer une journée à flâner à Bordeaux…
Peu de départements peuvent se prévaloir d’un patrimoine culturel, naturel et archéologique aussi varié.
Découvertes variées et natures depuis le Blayais jusqu’à l’Atlantique
Le domaine « Les Bohémielles » est situé à Cartelègue, à 250 mètres du centre du village et à 15 minutes seulement de Blaye en voiture. Dans Cartelègue, un commerce de proximité est ouvert tous les jours, ainsi qu’une pharmacie et un centre médical. Notons que sur notre commune quelques châteaux viticoles sont présents.
Le nom de la ville de Cartelègue vient du latin « quarta leuga » qui signifie « quatrième lieue », correspondant aux quatre lieues gauloises qui la séparent de Blaye sur la voie romaine allant de Saintes à Bordeaux.
Autour de Cartelègue, une nature généreuse, des paysages magnifiques et un balisage efficace en fait le terrain de jeu idéal pour de belles promenades à pieds et en vélo.
À moins de 15 minutes de voiture, la base de loisirs des lacs du moulin blanc regroupe un parcours VTT, une aire de jeux pour les enfants, un boulodrome, un parcours de santé, un parcours accrobranche et un espace paintball. On peut aussi y faire des promenades à cheval ou louer un pédalo, pêcher dans un cadre naturel plaisant, à l’ombre des pins.
Vous avez envie d’aller dans le Médoc, au Lac d’Hourtin ou de visiter Lacanau ? Rejoignez Blaye, à seulement 15 minutes du domaine « Les Bohémielles ». Là, vous pourrez prendre le bac pour vous rendre sur l’autre rive, ce qui vous évite de de passer par les ponts de Bordeaux et tellement plus bucolique. La traversée vous permet d’admirer les îles de l’estuaire dont trois peuvent être visitées : l’île de Patiras avec son phare et ses vignes, l’île Margaux et son domaine viticole magnifique et l’île Nouvelle et sa réserve naturelle.
Embarquez pour un aperçu de cette magnifique région en images…
Promenades entre terre, mer et vignes…
Depuis « Les Bohémielles », partez à la découverte des châteaux viticoles de la région Gironde et sud Charente-Maritime : on est à la limite des deux, idéalement placé pour multiplier les excursions avec visites des domaines et dégustation de vin.
Si vous prenez le bac à Blaye pour aller visiter le Médoc ou rejoindre les plages de Lacanau à Soulac-sur-Mer, sachez que lac d’Hourtin est plus sécurisant pour les enfants. Le circuit de la route des châteaux du Médoc est l’une des plus belles Routes des Vins de Bordeaux, sur la pittoresque départementale D2. Elle permet d’admirer les plus beaux châteaux du vignoble bordelais et de leurs vins réputés dans le monde entier. Les autres attraits de ce territoire exceptionnel sont les marais, vignes, pins maritimes et grandes plages sauvages.
Revenons sur notre rive et évoquons : « Terres d’oiseaux ». Un grand parc ornithologique au bord de l’estuaire, idéal pour une sortie en famille. Situé sur un axe migratoire majeur, de nombreuses animations et activités y sont proposées selon les mois de l’année : fabrication de gîte pour chauve-souris, initiation à l’ornithologie, atelier zéro déchet, vendredi vélo, sorties kayak… Passionnant pour les enfants.
Cet espace naturel et réserve ornithologique de près de 120 hectares est parcouru par trois sentiers de découvertes avec plateformes et observatoires à partir desquels vous pourrez observer de merveilleux voyageurs : hérons, aigrettes, cigognes, busards des roseaux, bécassines des marais… Venez découvrir les oiseaux et les milieux humides de l’estuaire dans l’une des dernières roselières de l’Estuaire de la Gironde. Une expérience originale à vivre avec vos proches.
Depuis Blaye, suivez, en voiture en moto ou à vélo, la superbe route de la Corniche de l’Estuaire de la Gironde jusqu’à la très attachante cité de Bourg. Étroite et pittoresque, cette route vous dévoile des jardins fleuris de lauriers roses, bananiers et palmiers attenants aux maisons construites par les anciens marins au long cours, de nombreuses habitations troglodytiques accrochées à la falaise, ou encore des carrelets en bordure d’eau, ces emblématiques cabanes de pêcheur perchées au dessus des eaux.
Cette route, vous entraîne dans une balade bucolique et romantique durant laquelle vous pourrez observer une rivière changeante de couleur selon la saison et les marées. On ne s’en lasse pas !
Au terme de cette petite route, découvrez la cité de Bourg, un charmant village perché à flanc de falaise, dont les origines remontent à l’époque gallo-romaine. Dans la Ville haute qui surplombe la Dordogne, admirez de superbes panoramas sur l’estuaire et le Bec d’Ambès. Promenez-vous dans le parc de la Citadelle et ses jardins à la française et ne manquez pas d’aller jusqu’au magnifique lavoir couvert du 19ème siècle construit en pierre du Bourgeais. L’histoire vous intéresse ? Plongez dans l’histoire au Musée de la citadelle de Bourg où vous pouvez emprunter le souterrain cavalier du 16ème siècle, l’un des derniers vestiges de ce qui fut l’une des forteresses les plus stratégiques de Gironde. Ce souterrain permettait de relier le port de Bourg à la Citadelle tout en étant protégé en cas d’attaque et de remonter les marchandises à cheval…
Et maintenant, cap vers le bassin d’Arcachon : ses plages, ses balades chics au Cap Ferret et la fameuse Dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe. Elle culmine à une hauteur de plus de 100 mètres. Impressionnante, elle est suspendue entre forêt et océan et offre une vue magnifique sur le bassin d’Arcachon et ses parcs à huîtres. Côté terre, foisonnent des sentiers au cœur de la pinède où s’entremêlent genêts, arbousiers et mûriers. Le dépaysement est complet.
Pour émouvoir vos papilles gustatives, dégustez quelques huîtres vers 10h du matin, sur le bassin. C’est le bon moment !
Arcachon, c’est aussi de belles demeures aux styles architecturaux remarquables situées dans la ville d’Hiver, le beau quartier des villas d’antan à la végétation luxuriante. À proximité, faites une promenade rafraîchissante dans le parc Mauresque. Vue superbe sur la ville. Ce parc abrite un arboretum de 4 hectares avec des arbres centenaires, des essences locales et une splendide roseraie.
Rêvons un peu… Vous êtes, peut-être, passionnés de bateau, de voile ? Juste vous dire que nous possédons toutes les clés pour vous organiser une sortie en mer avec le concours de professionnels (sommes nous-même navigateurs à la voile). Sans aucun doute un moment unique et une expérience inoubliable. Consultez-nous.
Un riche patrimoine architectural et historique
Les amateurs de vin connaissent bien le Blaye côtes de Bordeaux, mais connaissent-ils la citadelle Vauban ? Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est merveilleusement bien préservée est s’impose avec ses 1,5 km de remparts. L’endroit est vivant et vous promet une agréable promenade en plein air avec une vue sur le fleuve à couper le souffle.
La visite des souterrains est une expérience insolite et intéressante, incontournable pour mieux comprendre le fonctionnement complexe de la citadelle, stratégiquement placée à l’entrée de l’estuaire de la Gironde. L’occasion d’en apprendre davantage sur l’œuvre de Vauban, l’histoire du site et la vie des soldats au 17ème siècle.
Dans la citadelle, la Salle de la Poudrière et le Couvent des Minimes abritent régulièrement des expositions temporaires. La ville elle-même est fort sympathique avec ses rues historiques animées, ses petites places médiévales, ses anciennes maisons et de nombreuses boutiques et restaurants, au bord de l’estuaire, dans un esprit très vacances.
Depuis « Les Bohémielles », partez à la conquête de la ville de Bordeaux. Tombez sous le charme enivrant de « la perle d’Aquitaine ». Arpentez les quais de Garonne, très animés le soir de par ses restaurants, la longue rue commerçante Sainte-Catherine, l’emblématique Place de la Bourse avec ses bâtiments grandioses du 18ème siècle et son miroir d’eau aux magnifiques reflets, le Grand-Théâtre, les allées de Tourny, le cours de l’Intendance… Bordeaux, représente un art de vivre chaleureux et raffiné, une ville à l’élégance classique et au dynamisme captivant.
A juste 1 heure du domaine « Les Bohémielles », le village de Saint-Emilion ! Mondialement connu pour ses vins rouges prestigieux et ses magnifiques châteaux viticoles. Saint-Emilion, est aussi une cité médiévale particulièrement bien préservée (Cloîtres, églises, maisons à pans de bois, anciens moulins, ruelles sinueuses et places pavées). Les rues sont bordées de boutiques où vous pourrez acheter les fameux macarons, spécialité gastronomique du village. L’église monolithe est sans doute l’édifice phare de la ville : cet édifice religieux souterrain a été entièrement creusé dans la roche à la fin du 11ème siècle par les Bénédictins. Etonnant !
Revenons vers Cartelègue… A Plassac, ancien village situé à 5 kilomètres au sud de Blaye, découvrez le charme d’une promenade romantique au milieu des vestiges d’une villa gallo-romaine. La partie musée du site présente la collection issue des fouilles réalisées au 20ème siècle : enduits peints, marbres, céramiques, monnaies, outils… Les explications très complètes du musée et la maquette et film 3D permettent de donner vie aux vestiges de la villa pour un véritable voyage dans le passé.
Le port de plaisance de Plassac, tout à fait charmant, surtout le dimanche, jour de marché. Il est typique des esteys de l’estuaire de Gironde. Au cœur du village, poursuivez votre balade en admirant les belles demeures en pierre de taille.
Pour remonter encore plus loin dans le temps… Découvrez la grotte préhistorique de Pair-non-Pair, l’une des plus anciennes grottes ornées au monde, découverte en 1881. Les parois de la grottes sont couvertes de gravures pariétales du paléolithique supérieur utilisant le relief naturel des parois : chevaux, bouquetins, mammouths, et même une exceptionnelle figuration de mégacéros.
Savourez la Gironde et son infini terroir
La Gironde gourmande est colorée de marchés typiques. Ils sont authentique et représentent une gastronomie variée : fruits de mer, huîtres du bassin d’Arcachon, cèpes de Bordeaux, cannelés, agneau de Blaye, confitures et miels locaux, asperges du Blayais…
Pour vous régalez, vous avez l’embarras du choix pour faire le plein de délicieux produits locaux sur les petits marchés de producteurs proches du domaine « Les Bohémielles » : à Blaye le mercredi et samedi matin, à Plassac le dimanche matin, le mercredi et vendredi matin à Saint-Ciers-sur-Gironde et le jeudi et samedi matin à Saint-André-de-Cubzac. Les marchés restent de toutes façons l’occasion de partir à la rencontre des saveurs et des couleurs tout en flânant et en prenant son temps…
Le soir, vous fréquentez les ginguettes-restaurants au bord de l’estuaire, pour des instants conviviaux remplie de bonne humeur.
Malgré cette longue liste de choses à faire, il en reste une, luxueuse, quasi obligatoire, si enrichissante et aux nombreuses vertus : ne rien faire ! Méditer, se détendre, lire, rêver, se ressourcer. Il fait bon alterner au domaine, entre relaxation et découverte, pour des vacances réussies. L’équilibre parfait !
Si ce programme vous interpelle, il est temps de passer à l’étape suivante : choisir vos dates de vacances ! Ca se passe sur la page suivante où vous trouverez toutes les informations concernant les disponibilités et tarifs…